Orientation

Un des objectifs principaux à l’entrée d’un élève au collège est qu’il le quitte … pour réaliser son projet personnel. La préparation de cette orientation choisie, anticipée et réussie passe notamment par des temps d’échanges et d’information entre l’élève, ses parents, les enseignants et les services dédiés à cette fonction.

L’ONISEP, mais également plus près de nous le CIO, sont les organismes chargés de fournir aux familles une information complète, neutre et objective.

Une conseillère d’orientation psychologue, Mme Bainier, est présente à ce titre plusieurs demi journées par semaine au sein de l’établissement.

Outre l’accueil et le conseil aux élèves et à leurs parents sur rendez-vous, elle intervient régulièrement sur tous les niveaux, mais plus particulièrement sur celui de troisième, pour présenter les formations et les mécanismes d’orientation. Elle assiste également les professeurs principaux dans l’invitation à la construction d’un projet professionnel des élèves et ce dès la sixième. Elle prend toute sa place au sein du parcours Avenir.

Tout élève et/ou parent peut prendre rendez-vous auprès d’elle sur simple appel auprès du bureau de la vie scolaire au 03.81.56.96.17.

Liens vers :

le site régional de l’ONISEP,

le site national de l’ONISEP.

Consulter en ligne :

– le guide d’entrée en sixième

– le guide après la troisième

– le guide un CAP pour un métier

– le calendrier des journées portes ouvertes