Retour à Santé et Citoyenneté

PSC1

Formation aux premiers secours au collège

Des actions de formation aux premiers secours sont organisées au collège dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sur le niveau quatrième. Cette formation est proposée à tous les élèves volontaires et est assurée à l’intérieur de l’établissement sur le temps scolaire. Les modalités varient d’une classe à l’autre néanmoins 9 heures en petit effectif sont nécessaires pour tenter la validation de cette attestation.

Une formation progressive collège – lycée.

Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l’éducation). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l’article D 311-7 du code de l’éducation). code de l’éducation :

Au lycée, les élèves peuvent suivre :

• une formation au PSC1 lorsqu’ils n’en ont pas bénéficié au collège,
  • une formation continue pour actualiser leurs connaissances.

En outre, les élèves, relevant de la voie technologique ou professionnelle, suivent une formation de sauveteur secouriste du travail (SST), dans le cadre de l’enseignement qui leur est dispensé sur la santé et la sécurité au travail dans certaines spécialités.

Qui assure la formation au collège et au lycée ?

La formation au PSC1 est dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d’un organisme habilité ou agréé par le ministère chargé de l’intérieur.

Chaque rectorat doit obtenir du ministère  de l’éducation nationale un certificat de condition d’exercice pour organiser les formations aux premiers secours des formateurs et des élèves.

Pour le collège Claude Girard, 3 adultes : l’infirmière et deux enseignantes, ont reçu la formation de formateur et suivent la mise à niveau annuelle leur permettant ainsi d’intervenir chaque année devant nos élèves.

Félicitons ces derniers qui chaque année se présentent massivement (90 % des quatrièmes) et l’obtiennent quasiment tous ! Belle preuve de civisme.