Retourner à Santé et Citoyenneté

ASSR

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

• les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2016),
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR (catégorie AM du permis de conduire) en école de conduite.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

• les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2016),
  • les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA,
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Les épreuves se déroulent dans des conditions d’examen (silence, élèves séparés, matériel interdit et placé à l’avant, feuille d’émargement…).

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo des questionnaires. Le regroupement de plusieurs classes n’est pas souhaitable.

Pour les élèves de l’enseignement adapté ou pour les jeunes présentant un handicap, les enseignants procèdent aux aménagements qu’ils jugent nécessaires, sans dénaturer les épreuves.

Les attestations renseignées sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Cette année les dates d’examen retenues sont le lundi 14 mars 2016 pour l’épreuve d’ASSR2 et le vendredi 1er avril 2016 pour l’ASSR1

Quelques liens très utiles pour appréhender l’épreuve sereinement :

le site dédié de l’Education Nationale,

le site de l’académie de Rouen,

– un site dédié du fond Maif pour l’éducation en partenariat avec Ruedesecoles.com qui met à la disposition des enseignants, des parents et des élèves des modules de préparation à l’APER et aux ASSR.