Conseil école collège

Organe consultatif commun à un collège et les écoles du secteur de recrutement, co-présidé par le chef d’établissement et l’IEN de circonscription, ce conseil a pour mission d’améliorer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.

Cette instance propose des projets essentiellement pédagogiques entre les acteurs – élèves, enseignants ou établissements – visant à l’acquisition par nos élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Des actions communes peuvent être proposées aux conseil d’administration du collège et conseils d’école dans le respect de leur autonomie propre. Totalement équilibré dans sa composition entre le collège et les écoles de secteur, il offre un lieu d’échange assez souple entre tous les enseignants : obligatoirement réuni deux fois par an, des commissions libres se créent et se rencontrent en fonction des projets.

Entré en vigueur au 1er septembre 2014, ce conseil s’était déjà réuni l’année scolaire précédente et des actions ont déjà été réalisées ou sont en cours de réalisation. La liaison CM2-6ème préexistante avait permis des échanges entre les enseignants des deux niveaux et ces échanges peuvent maintenant être élargis à tous les cycles.

Concrètement des enseignants travaillent communément sur les programmes d’histoire, sur les attentes et évaluations induites, mais aussi sur des échanges linguistiques entre classes ou encore l’accueil des élèves de CM2 par ceux de sixième lors d’une activité sportive au sein du collège.

Pour en savoir plus : site Eduscol