Cette année, avec le confinement, « la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole » devient « la Semaine de la Presse et des Médias à la maison ».
Puisque l’actualité est propice aux fake news, toi aussi, avec quelques applications simples, tu peux enquêter sur la fiabilité d’une information qu’on te partage. Voici quelques liens bien utiles pour ne pas tomber dans les pièges de « l’infox » (information-intox) :
C’est quoi, la théorie du complot ?
C’est quoi, les fake news ?
Débusquer les fakes news.
Fake news : comment vérifier une photo, ou une vidéo.
L’AFP (Agence France Presse) diffuse une vidéo de Konbini news, qui donne 5 conseils pour éviter de tomber dans le pièges des infox.
Les fake news autour du Coronavirus.
Pour nous, l’AFP traque les fake news qui se multiplient sur les réseaux sociaux, autour de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Pour conclure, toujours se poser les questions suivantes :
- Qui est la source, l’auteur de l’information ? (Est-il clairement identifié, est-il qualifié/compétent sur le sujet ?)
- De quand date l’information (texte, photo, vidéo) ? (Toujours remonter à l’origine de l’information, à sa source, au premier émetteur)
- Pour quelles raisons publie-t-on cette information ? Quelles sont les motivations de l’auteur (objectif commercial, humour, discours politique…)
Enfin, pour éviter de tomber dans les pièges de « l’infox » :
- On croise les sources fiables (l’information est-elle confirmée par différentes instances officielles, plusieurs médias sérieux ?)
- On ne partage pas une information quand on a des doutes sur son origine et sa fiabilité !!!